Deval Patrick : l'Obama de 2016 ?

25 Février 2013


Après avoir présenté Rubio, pressenti pour être le candidat républicain en 2016, focus sur Deval Patrick . Noir, né à Chicago, défenseur d'idées progressistes (abolition de la peine de mort, contrôle des armes), chouchouté par Bill Clinton, il pourrait bien représenter le Parti Démocrate aux prochaines élections présidentielles des États-Unis.


Issu des quartiers pauvres de Chicago, l'enfant Deval Patrick se révèle être un brillant élève. Trustant les premières places au collège, il possède un potentiel énorme qui ne sera pas exploité dans ce milieu. Un de ses professeurs va alors parler de lui à A Better Chance, une organisation promouvant l'éducation chez les enfants défavorisés – essentiellement des Noirs et des Latinos – en les intégrant dans des écoles de haute renommée. D'ailleurs, le site de l'association met en avant son poulain et son livre intitulé A Reason to Believe. Patrick est parachuté dans le Massachusetts à l'académie Milton. Un autre monde pour lui. Alors que ses camarades trouvent les chambres trop petites, il rayonne de joie et dira plus tard : « j'avais mon propre lit et bureau. J'ai pensé que c'était assez sympa.»

En 1974, Deval Patrick obtient à 18 ans son diplôme et arrive à la fameuse et prestigieuse université de Harvard. Pas mal pour un Noir qui vient d'une famille de Chicago dont les membres ne connaissent pas les bancs des études supérieures. La grand-mère de Deval, incrédule, se demandera même où se trouve la célèbre école.

Quatre ans plus tard, il est diplômé de littérature anglaise et américaine. La même année, il part à l'étranger. Pour les Nations Unies, il ira travailler dans la région du Darfour au Soudan dans le domaine de la jeunesse. Un an plus tard, il revient aux États-Unis et s'inscrit de nouveau à Harvard pour y suivre des études de droits. C'est là que la révélation politique se fait. Deval Patrick avait déjà eu une expérience de l'engagement humanitaire en Afrique mais en devenant président du Legal Aid Bureau, ses desseins deviennent plus clair. L'actuel gouverneur du Massachusetts va se distinguer en aidant des familles pauvres du comté de Middlesex. Il se fait remarquer par ses excellentes qualités d'orateur. Ses camarades jugeront qu'il est le meilleur de la classe dans cet exercice. Il décroche aussi les honneurs en remportant le concours Ames Moot Court portant sur des simulations de procès.

He has a dream

Deval Patrick intègre en 1983 la Legal Defend Fund de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) à New York, après un bref intermède comme greffier. C'est durant cette période qu'il se fait remarquer par Bill Clinton grâce à son combat pour le droit de vote. Ils resteront toujours amis, jusqu'à ce que Clinton l'intègre dans son administration. L'ancien président américain le nomme au poste le plus important pour défendre les droits civiques – Assistant Attorney General for Civil Rights (assistant du procureur général pour les droits civiques). Un poste parfait pour cet homme qui s'est rendu avec sa grand-mère à un des meeting de Martin Luther King. Evidemment, il se revendique de ce dernier. Le parcours de Deval Patrick incarne l'American dream. Sa carrière politique est une trajectoire saine. Il a apporté un soutien important à Barack Obama dans sa campagne en 2012.

Tout comme il s 'est battu durant la campagne de 2012. Il n'a pas hésité à dénoncer le candidat républicain : « dans le Massachusetts, nous connaissons Mitt Romney [ndlr : il en a été gouverneur de 2003 à 2007] et sous sa gouvernance, l'Etat était 47ème en terme de créations d'emplois (…) il a fait chuté l'éducation comme nulle part ailleurs ». Devant un public démocrate conquis, il ajoute que : « Mitt Romney parle des bonnes choses qu'il a réalisées mais le Massachusetts n'en fait pas partie ».

Marié à l'avocate Diane Bemus et père de deux filles, à 56 ans, Deval Patrick, arrivé à maturité, veut être totalement maître de son destin. C'est ainsi qu'il a décliné une proposition de poste dans l'administration Obama suite à la réélection de ce dernier. Pas besoin de sortir d'Harvard pour comprendre la stratégie qui peut se cacher derrière cela. La conquête de la Maison Blanche sera plus simple sans endosser le poids d'un bilan présidentiel, de surcroît en étant membre du gouvernement - sauf, bien entendu, si les résultats sont excellents. Sa position de démocrate fera qu'il devra de toute manière défendre les huit ans de présidence Obama s'il venait à être candidat.

Deval Patrick est le prototype de l'homme politique capable de ravir les sympathisants démocrates. Contrairement à Obama, c'est un descendant d'Afro-américains (le père du président américain est kényan), il attire, de par son parcours à Harvard, l'intelligentsia américaine et peut rassurer l'Américain moyen sur les questions économiques. Deval a en plus l'avantage d'être plus jeune que Joe Biden et Hillary Clinton qui envisageraient de se joindre à la course à la Maison Blanche. Oui, Deval Patrick est une personne à surveiller en tant que prochain candidat démocrate aux élections présidentielles de 2016.




Journaliste polyvalent, à l'aise aussi bien avec les questions politiques que sportives. En savoir plus sur cet auteur